Bien se chauffer : les dernières tendances

Lorsque la température baisse, le premier réflexe est de mettre en marche le système de chauffage. C’est une réaction tout à fait compréhensible, d’ailleurs, on a doté la maison d’un chauffage dans ce but. Il existe un grand nombre de systèmes de chauffage, mais nous allons parler des dernières tendances. Ce sont en fait les chauffages qui contribuent à la préservation de l’environnement et bien entendu économiques comme le chauffage solaire, la pompe à chaleur ou les poêles à bois…

Le chauffage solaire

C’est un système de chauffage qui utilise comme source d’énergie le soleil. Ses principaux avantages sont l’économie et l’écologie. Effectivement, le soleil est une source de calorie inépuisable et l’énergie produite n’est pas polluante. Pour fonctionner, ce système utilise des panneaux ou des capteurs solaires installés sur le toit. Ces appareils de captage solaire vont chauffer de l’eau (liquide caloporteur). L’eau chaude est ensuite distribuée dans la maison. Le liquide caloporteur va soit dans un plancher chauffant, soit dans un ballon d’eau chaude. De ce fait, il existe deux types de système de chauffage solaire. Le système solaire combiné (SSC) et le plancher solaire direct (PSD).

La pompe à chaleur

Connue aussi sous le sigle PAC, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui se sert de l’énergie présente dans l’environnement pour fonctionner. Comme pour le chauffage solaire, ce système est également économique et écologique. Il en existe trois types : la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur aérothermique et la pompe à chaleur aquathermique. La PAC se compose d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur ainsi que d’un condensateur. Son principe de fonctionnement est assez facile à comprendre. La pompe à chaleur extrait les calories dans les sources d’énergie (sol, air, eau) pour les restituer dans la maison. Cela est possible grâce à un fluide caloriporteur utilisé par la PAC.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage qui utilise le bois ou les granulés comme combustible. Il fonctionne comme la cheminée classique, il suffit de charger le foyer et d’allumer le feu. Puis la chaleur se répand dans la pièce où le poêle est installé. C’est un système de chauffage qui offre une panoplie d’avantages. Il permet de faire des économies d’énergies. Le bois reste encore le combustible le moins cher du marché. Le poêle est aussi un chauffage écologique. Ce n’est donc pas par hasard s’il rencontre du succès auprès des foyers.

Le système de chauffage hybride

Un chauffage hybride est un système de chauffage qui combine deux types d’énergies dont l’une est renouvelable. Il fonctionne d’une manière très simple. Le système utilise l’équipement qui s’adapte à la situation. Prenons un exemple pour être tout à fait clair. Lorsque la température chute, une PAC ne peut plus satisfaire le besoin en chauffage donc le système enclenche automatiquement le système de chauffage accouplé à la pompe à chaleur comme la chaudière à gaz par exemple. Ce système est également de plus en plus prisé par son côté pratique, économique et écologique.