Comment faire des économies d’énergie dans sa maison ?

L’impact de la consommation énergétique des maisons sur le budget des ménages est alarmant. C’est pourquoi il est indispensable de réduire sa consommation énergétique. Mais rendre une habitation moins énergivore n’est pas chose facile. Pour vous aider, nous avons consacré cet article pour répondre à la question : comment faire des économies d’énergie dans sa maison ?

Utilisez un système de chauffage économique

Le chauffage est l’un des équipements qui consomment plus d’énergie à la maison, surtout si vous utilisez un appareil électrique comme les radiateurs électriques et les poêles à granulés. Les radiateurs ont la mauvaise réputation d’être énergivore. Mais, aujourd’hui, il existe des modèles économiques : les radiateurs à forte inertie. Si vous souhaitez faire des économies dans votre habitation, cet appareil est fait pour vous. Il est conçu à partir des matériaux à forte capacité inertielle comme la fonte. Ce dernier emmagasine la chaleur et la diffuse après son extinction.

Vous pouvez aussi opter pour des appareils dits « intelligents ». Certains modèles de radiateurs électriques ou des poêles à granulés bénéficient d’un détecteur de présence ou d’ouverture de portes et de fenêtres. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 45 % de votre facture de chauffage. En effet, l’appareil s’éteint automatiquement lorsque la maison est vide et il fonctionne en basse tension quand il détecte des portes et fenêtres ouvertes.

Utilisez des appareils électroménagers moins énergivores

Pour avoir une vie meilleure, chaque foyer fait en sorte de remplir leur maison d’appareils électroménagers nécessaires pour améliorer leur quotidien. Or ces appareils consomment énormément d’énergie. Si vous souhaitez faire des économies dans votre maison sans vous priver de la technologie, il est recommandé de choisir des équipements à basse consommation. De nos jours, les fabricants indiquent sur l’étiquette de leurs produits la classe énergétique de l’équipement. Par exemple, dans le cadre des appareils frigorifiques, chaque congélateur ou réfrigérateur est classé A, A+, A++ voire A+++. Pour réalisez de belles économies sur votre facture d’énergie, optez au moins pour les appareils classe A+.

Outre le choix des équipements électroménagers en fonction de leur classe énergétique, il est également recommandé de bien choisir l’emplacement du produit. Par exemple, ne mettez pas votre congélateur/réfrigérateur accolé au mur de la maison. Cette position empêche l’air de circuler et oblige ainsi votre appareil à fonctionner en pleine puissance. Ensuite, n’oubliez pas de dégivrer votre frigo. Un appareil régulièrement dégivré consomme moins d’énergie. Si possible, optez pour le modèle bénéficie d’un système de dégivrage automatique.