comment fonctionne un radiateur Acova

Le radiateur est l’un des systèmes de chauffage le plus répandu. Ce n’est donc pas surprenant de trouver de nombreuses marques et de modèles de cet appareil sur le marché. Et ce, malgré la montée progressive en puissance des systèmes de chauffage qui utilisent une source d’énergie renouvelable. Il faut le dire, les concepteurs des radiateurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour que le radiateur convienne au besoin environnemental actuel. Les radiateurs Acova en sont la preuve. Alors, voyons comment fonctionne un radiateur Acova.

Le fonctionnement des radiateurs électriques Acova

Les radiateurs Acova sont conçus avec des tubes en aluminium ou en acier. Son principe de fonctionnement s’apparente à celui du chauffage central traditionnel. Ils utilisent un fluide caloriporteur à base d’huile minérale naturelle. Ce fluide est réchauffé par la résistance puis le radiateur répand aussitôt la chaleur. Il est à noter que ce liquide caloporteur est inaltérable, antigel et recyclable.

Le radiateur fluide en acier possède une plus grande surface de chauffe. Il garantit donc un plus grand rayonnement et conserve plus longtemps la chaleur pour mieux la restituer ensuite. Ce modèle de radiateur Acova est idéal pour une grande surface à chauffe ou pour une maison qui n’est pas très bien isolée.

Concernant le radiateur à fluide en aluminium, il a une montée de chaleur plus rapide. Ce modèle a une contenance en fluide inférieur à celui du radiateur en acier. Il est également plus léger et peut s’installer dans toutes les pièces de l’habitation. Ce modèle de radiateur Acova est parfait pour une surface à chauffer moins volumineuse et une maison bien isolée.

Les avantages d’un radiateur électrique Acova

Grâce à leur principe de fonctionnement, les radiateurs Acova possèdent de nombreux atouts. En effet, ils offrent un meilleur confort thermique comparé aux panneaux rayonnants et surtout aux convecteurs. Vous pouvez profiter d’une bonne chaleur bien repartie dans la pièce.

Comme ce radiateur à fluide caloriporteur utilise un corps de chauffe pour stocker la chaleur, il permet donc de faire des économies d’énergie. Effectivement, l’appareil continue à chauffer la maison même lorsqu’il est éteint. Le radiateur fonctionne donc sans consommer de l’électricité.

Avec ces radiateurs Acova, les risques de brûlure ne sont pas à craindre puisque l’appareil n’est pas brulant. Ce qui représente une bonne nouvelle surtout pour les foyers où il y a des enfants. D’ailleurs, il est possible de les installer à proximité des voilages.

Pour finir, malgré un coût assez élevé à l’achat, un radiateur à fluide Acova est un bon investissement. Il est évident que le coût d’installation sera assez vite remboursé par la réduction de consommation. Et plus important encore, un excellent confort thermique dans la maison !