comment fonctionne une pompe a chaleur

La pompe à chaleur est un appareil extracteur d’énergie. Elle constitue une solution idéale pour son installation de chauffage et son système de climatisation. Pourtant, elle est encore très peu connue des utilisateurs notamment des Français. C’est pourquoi nous allons consacrer cet article pour parler du fonctionnement de la pompe.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est avant tout un extracteur d’énergie. Pour produire de l’énergie, l’appareil récupère la chaleur soit de la terre, soit de l’air extérieur puis la rejette à l’intérieur de la maison. Pour faire simple, le principe de la pompe à chaleur est tout simplement le contraire du fonctionnement de réfrigérateur qu’on utilise au quotidien. Pour chauffer, le fluide caloporteur de l’appareil se réchauffe d’abord par suite de son contact à la source de chaleur qu’utilise la pompe à chaleur, eau, air, terre. Ensuite, le fluide se transforme en gaz. L’appareil est équipé d’un compresseur qui permet d’augmenter la température. Celui-ci fonctionne à l’électricité. Le gaz ainsi produit transfère après sa chaleur à l’eau du canal de chauffage et devient liquide. Bref, la pompe à chaleur fait un va-et-vient entre l’état gazeux et l’état liquide.

Quid des avantages d’utiliser une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est avantageuse à plus d’un titre. Elle permet de faire des économies d’énergie, car il s’agit d’un appareil de production d’énergie. Certes, elle fonctionne à l’électricité (compresseur), mais il faut reconnaître que la pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle en consomme. D’ailleurs, on peut réduire sa consommation énergétique en puisant la chaleur dans l’air extérieur ou dans le sol. Dans ce cas, la pompe à chaleur permet en effet au foyer d’utiliser une source d’énergie inépuisable.

Viennent ensuite les aides financières. Bien que la pompe à chaleur ne soit pas considérée comme une source d’énergie renouvelable, tout simplement parce que son compresseur a besoin d’électricité pour fonctionner, celle-ci bénéficie quand même des aides pour son installation. Et ce, quel que soit le type d’appareil utilisé : pompes à chaleur air-air, eau-air et géothermique. Elles bénéficient d’une prime d’énergie en l’occurrence d’un crédit d’impôt à la CITE. La pompe à chaleur air-air fonctionne de façon à récupérer les calories présentes dans l’air ensuite de la transformer en air chaud. Cette dernière va ensuite chauffer la pièce où est installée la pompe à chaleur. Quant à la pompe à chaleur air-eau, il fonctionne exactement comme le modèle précédent. Seulement, l’air va chauffer l’eau qui circule dans votre système de chauffage.