Comment isoler correctement sa maison ?

Lorsque vous faites construire ou rénover une maison, il est important que vous isoliez correctement son intérieur et son extérieur afin d’avoir une maison économe en énergie et aussi afin de réduire vos besoins en chauffage. Il convient de rappeler que l’isolation d’une maison est très utile tant en hiver qu’en été parce que celle-ci permet de toujours avoir la bonne température dans chaque pièce de la maison. Dans cet article, vous pouvez voir les différentes techniques d’isolation et les principales étapes à réaliser pour bien isoler une maison.

L’isolation des murs, par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Vous pouvez choisir entre deux manières pour isoler les murs de votre maison : soit vous effectuez une isolation par l’intérieur, soit vous installez une isolation par l’extérieur. La différence entre ces deux techniques d’isolation est l’emplacement de l’isolant. En effet, pour l’isolation par l’intérieur, l’isolant est placé entre le mur extérieur et l’intérieur de la construction tandis que pour l’isolation par l’extérieur, l’isolant est posé entre les murs et l’extérieur. Par ailleurs, la plupart des foyers français optent pour l’isolation par l’intérieur car celle-ci est moins coûteuse. Cependant, il y a lieu de noter que l’isolation par l’extérieur connaît moins de problèmes de ponts thermiques et dispose d’une bonne résistance à la perméabilité à l’eau.

L’isolation des combles et l’isolation des ouvertures

Pour lutter contre les déperditions de chaleur par le toit de la maison, vous devez penser à isoler les combles. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer une couche d’isolant sur le plancher ou poser un isolant au-dessous de la charpente. Et l’isolant que vous utilisiez doit posséder la bonne épaisseur et ce dernier ne doit pas être un produit périmé. Une fois que vous en avez fini avec le toit, vous pouvez également isoler les petits trous qui laissent entrer l’air sur les différentes ouvertures, en utilisant par exemple des joints isolants pour les fenêtres, ou en vous équipant d’un bas de porte pour les portes.

Comment isoler correctement sa maison ?