comment tester un panneau solaire de camping car

Installer un panneau solaire sur un camping-car vous offrira de nombreux avantages au quotidien. Effectivement, cela vous permettra de rouler n’importe où vous le voulez à condition que le panneau soit parfaitement efficace. Dans cet article, nous allons voir ce qu’il faut faire pour tester un panneau solaire pour camping-car.

Quel type de batterie possédez-vous ?

La première chose à faire avant de faire le test est de connaitre le type de batterie branchée à votre panneau solaire de camping-car. Vous pourriez tomber sur un modèle lent ou profond. Pour le savoir, il suffit de vérifier l’étiquette sur l’accessoire. Notez alors qu’un panneau avec une batterie lente fonctionne toujours même si elle est déchargée à 80 %. Toutefois, elle ne sera pas capable de répondre à une forte demande de courant. De son côté, une batterie profonde ne peut pas être déchargée à plus de 50 % même si elle peut prendre en compte toutes les demandes d’électricité.

Prenez en compte la tension de service

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que la tension de service de ce type de panneau solaire doit variée entre 10,8 et 12,6 volts. Plus précisément, vous devriez penser à recharger la batterie si elle affiche une tension de 10,8 volts, car cela indique qu’elle est vide. Une batterie pleine fonctionne généralement à 12,6 volts. Vous aurez besoin d’un multimètre régler en mode voltmètre avec un calibrage 20 pour connaitre la tension de votre équipement. Il faudra faire attention à toucher les bornes du panneau avec les pointes de la touche et le résultat apparaîtra rapidement sur l’écran. Vous saurez que la batterie n’est plus fiable ou non opérationnelle si elle montre une valeur trop faible.

D’un autre côté, vous pourriez profiter d’un seul jour pour vérifier l’intensité de la batterie de votre panneau. Pour cela, il suffit que vous choisissiez les ampères avant de faire un calibrage sur 1A sans oublier de débrancher une borne sur le panneau. Posez les pointes de touche à la place et vous verrez le résultat.

Quelles peuvent être les causes de la panne d’un panneau solaire ?

Comprenez bien que plusieurs cas peuvent causer la panne d’un panneau solaire. Un manque d’entretien peut être cité en premier lieu. Effectivement, il est important de bien prendre soin du panneau et des accessoires qui l’accompagnent afin de garantir sa durée de vie. Une mauvaise protection peut aussi porter préjudice à son bon fonctionnement surtout en période de pluie et de neige. Assurez-vous que votre panneau soit installé et branché correctement avant de dire qu’il ne fonctionne pas. Enfin, il reste le résultat des tests de tension et d’intensité.

Pour clore le sujet, vous devez savoir que même un novice en électricité peut tester le bon fonctionnement d’un panneau solaire de camping-car. Ainsi, vous pourriez intervenir tous seul une fois que vous posséderez les outils nécessaires. Toutefois, il vous sera toujours possible de demander les avis d’un professionnel ou de vos proches au cas où vous ne comprendriez pas certaines choses concernant votre panneau solaire de camping-car.