Énergie verte : les pièges qu’il faut déjouer

L’énergie renouvelable présente bon nombre d’avantages environnementaux et économiques pour le foyer qui l’utilise. Son utilisation est très encouragée notamment par l’autorité publique qui octroie des aides fiscales aux familles qui veulent s’investir dans l’installation des sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire, l’éolienne ou la biomasse. La conformité avec la règlementation thermique 2012 pour les maisons basses consommations a fortement favorisé cette recrudescence de l’utilisation de l’énergie renouvelable. Sauf que l’investissement pour ces matériels est assez conséquent ce qui entraîne souvent les ménages à se ruer vers la recherche des prix moins chers sur le marché. Et c’est là que les aigrefins étalent leurs pièges. Nous incitons alors à prendre garde des pièges qu’il faut déjouer dans le domaine de l’énergie verte.

Les offres trop alléchantes

Les panneaux photovoltaïques sont les plus fréquents d’utilité chez les particuliers et aussi les plus sujets aux mauvais tours. Certains profitent des salons pour justifier les prix bradés de leur service. Il peut vous exposer de statistiques infondées sur les clients qu’ils ont, soit disons, satisfaits. En effet, il est difficile de se renseigner sur la véracité de leur propos. Avant de verser quelques sommes que ce soit, prenez du recul et imposez-vous dans la négociation.

Avant de vous lancer dans votre investissement, renseignez-vous sur la filière, la fourchette de prix, les travaux indispensables et surtout sur l’enseigne qui vous propose vos panneaux. À force d’être trop pressé, vous risquerez de vous retrouver avec des panneaux de mauvaise qualité, mal installés, et même sans panneaux pour les plus escroc.

Mais certains vont plus loin dans la supercherie. Il donne un prix à la hauteur des plus grandes marques pour ne pas éveiller les soupçons et en même temps pour plus de bénéfices. Ceci pour dire que la vigilance est toujours à avoir dans n’importe quelle situation, après tout c’est votre argent qui est en jeu, soyez exigeant et très prudent.

Les devis facilités

Pour ne pas tomber dans les filets des forbans, penser à consulter des devis détaillés venant d’au moins trois entreprises. Vous distinguerez vite les manœuvres frauduleuses de certains. Ceci revient à dire que les offres alléchantes sont souvent trop belles pour être vrai. Tout simplement parce qu’elles ne sont pas réalistes ou que les matériels utilisés sont de mauvaises qualités avec le service qui laisse à désirer. Ainsi, faites bien attention aux commerciaux qui veulent vous vendre du rêve. À titre indicatif, le coût de l’installation de panneaux photovoltaïques domestiques est compris entre 12 000 et 15 000 euros.

Pour être à l’abri de tout piège, ne signez rien à la hâte et surtout sans avoir passé au crible chaque ligne du document qu’on vous dit de signer. Particulièrement dans les foires et les salons, vous n’avez pas accès au droit de rétractation qui est de 14 jours pour les démarchages à domicile. Une fois de plus, le démarchage à domicile est aussi à redouter en raison de l’importance des réclamations reçues dans ce cas.

Pour s’assurer de l’éligibilité de l’entreprise, le site www.qualit-enr.org vous recense les professionnels dans le secteur de l’énergie renouvelable et vous garantit également l’accès à vos avantages fiscaux.