Isolation : faut-il isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ?

L’isolation est une étape incontournable dans une maison. Toute construction s’use dans le temps et elle deviendra vulnérable aux déperditions thermiques. Mais avant d’isoler son logement, faut-il utiliser la technique d’isolation par l’extérieur ou par l’extérieur ? La réponse dans cet article.

Pourquoi isoler sa maison ?

De nos jours, le prix de l’énergie devient un problème majeur. Le coût de l’électricité, du fioul et du gaz ne cesse d’augmenter. De plus, ils sont sensibles aux fluctuations des prix. Devant cette situation, il s’avère indispensable de limiter les dépenses énergétiques dans une maison. Et comme les pièces mal isolées sont sources de pertes de chaleur, il s‘avère important de faire des travaux d’isolation.

Ensuite, bien isoler sa maison est source de confort. Quoi de plus désagréable que de vivre dans des pièces qui laisse infiltrer de l’air. Vous risquerez de grelotter de froid dans votre propre maison. Et en période estivale, il sera inconfortable de vivre dans des pièces trop chaudes. En effet, un logement mal isolé laisse entrer la chaleur extérieure et risque d’étouffer les pièces à vivre. Vous serez obligés dans l’un ou l’autre cas de mettre votre système de chauffage en hiver et votre système de climatisation en été en pleine puissance.

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur : laquelle choisir ?

Vous avez deux techniques pour isoler votre logement. D’abord, il existe une isolation par l’intérieur. Pourquoi choisir cette méthode ? L’isolation extérieure touche dans la plupart des cas les murs et la toiture. Les avantages avec cette technique sont qu’elle ne change pas l’aspect extérieur de la maison. Vous n’avez pas ainsi besoin de faire une demande d’autorisation préalable. Ensuite, l’isolation par l’intérieur peut être réalisée à tout moment. Qu’il pleuve ou qu’il vente, vous pourrez faire vos travaux tranquillement. Mais il faut savoir que cette méthode a un impact sur la surface habitable de votre maison. En cas d’espaces réduits, il est ainsi déconseillé de faire des travaux d’isolation par l’intérieur.

Quant à l’isolation par l’extérieur, celle-ci se montre pratique. Le projet est facile à réaliser, car il n’est pas encombrant. Ensuite, une maison isolée par l’extérieur donne un rendu esthétique au logement. Vous pourrez choisir des isolants qui s’intègrent harmonieusement à votre aménagement extérieur. Cette technique est également recommandée lorsque vous avez des maisons moins spécieuses. L’isolation par l’extérieur ne nuit pas à votre espace habitable. Mais avant de choisir cette méthode, il faut savoir qu’elle est soumise à une demande auprès de votre municipalité. Il faut également bien choisir l’isolant adapté aux agresssions extétrieures.