Isolation intérieure : conseils et astuces

L’isolation joue un rôle d’une importance capitale dans une maison. Elle permet en effet de profiter d’un confort thermique et phonique optimal. Grâce à l’isolation, la consommation d’énergie se voit considérablement réduite. Cela se traduit par une réduction de chiffre dans la facture d’énergie. L’isolation intérieure est tout aussi prisée que l’isolation par l’extérieur. Nous allons donc en parler dans cet article.

Pourquoi opter pour un système d’isolation par l’intérieur ?

Poser les isolants de l’intérieur offre quelques avantages intéressants. Effectivement, c’est un système de pose qui offre une bonne performance thermique. Comparée à l’isolation par l’extérieur, elle est beaucoup plus économique. De plus, grâce à la facilité de pose, vous avez la possibilité de le faire vous-même. Pour les maisons anciennes, l’effet paroi froid est supprimé. Enfin, vous ne touchez rien de l’extérieur. Vous pouvez donc conserver l’apparence de la façade comme il est.

Quels sont les différents types d’isolants thermiques ?

On peut trouver sur le marché de nombreux types d’isolants. La laine de verre est un produit léger, facile à installer et prix abordable. Cependant, elle irrite la peau et ne supporte pas l’eau. La laine de roche se présente sous forme de panneau ou en rouleau. Elle est également facile à poser et bon marché. Mais, ce type d’isolant craint aussi l’eau. Le polyuréthane est un matériau résistant et ne craint pas l’humidité. En revanche, il dégage un gaz dangereux quand il brûle. Les polystyrènes quant à elles, sont des matériaux très légers, bonne résistance mécanique. Par contre, elles ne sont pas de bonne isolation acoustique. Il en existe encore beaucoup d’autres : la laine de lin, la laine de chanvre, la laine de bois

Quels sont les critères de choix d’un bon isolant ?

Avec tous ces types d’isolants, il n’est pas très facile de faire le bon choix. Pourtant, vous devez opter pour celui qui répond le plus à vos besoins. Cela concerne le prix du matériau, sa résistance et sa performance, son épaisseur, et son impact sur l’environnement. Il serait préférable d’opter pour un isolant thermique naturel et écologique comme la laine de bois, de chanvre, de coton, etc. L’efficacité et la performance de ces isolants ne sont pas à craindre.

Comment isoler un mur de l’intérieur ?

Dans cette installation, nous allons utiliser la laine de verre. Il vous faut au préalable préparer les différents matériaux suivants. Il faut de la laine de verre, des plaques de plâtre, des montants, des rails, des vis à plâtre, un mètre ruban, un cordeau, une perceuse-visseuse, un niveau à bulle, un cutter, un crayon, un marteau, du fil à plomb, du joint mastic, un couteau à enduire, un pistolet à extruder.

Une fois les outillages réunis, vous pouvez débuter la pose. Commencez par mettre les rails ainsi que les montants en place. Ensuite, posez la laine de verre. Puis, installer les plaques de plâtre sur la charpente après les avoir découpées. Enfin, terminer par l’application d’un revêtement de finition.