Isoler est-il vraiment indispensable ?

Lorsqu’on parle des travaux d’isolation, bon nombre de particuliers se posent encore cette question : est-ce vraiment indispensable ? Mais pourquoi devez-vous impérativement investir dans l’isolation de votre habitat ?

Vos avantages en investissant dans des travaux d’isolation

Investir dans des travaux d’isolation ? C’est optimiser son confort de vie avant tout. En effet, quoi de plus désagréable que d’avoir des courants d’air chez soi, surtout lorsque l’hiver s’installe pour de bon ? Grâce à l’isolation, vous pouvez oublier ces moments où vous avez cette sensation de froid, et surtout les moments où vous craignez l’arrivée de la saison hivernale.

Retenez également qu’une mauvaise isolation haussera votre consommation d’énergie et notamment votre consommation en chauffage. En fin de compte, vous aurez besoin de chauffer davantage votre habitat si celui-ci est mal isolé. Les travaux d’isolation vous permettront alors de diminuer votre facture énergétique. En ce temps de crise et les prix d’énergie qui ne cessent d’augmenter, que demander de plus ? Puisqu’en réduisant votre consommation énergétique, vous réduisez également l’impact sur l’environnement et plus exactement le gaz à effet de serre et le CO2, vous faites également un geste écologique.

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est qu’une habitation correctement isolée est une habitation plus saine. Les travaux d’isolation vous permettent de prévenir les problèmes d’humidité (et les réparations coûteuses ainsi), mais aussi de bénéficier d’un air intérieur de qualité. Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve, ou non, vous avez beaucoup à gagner en investissant dans les travaux d’isolation. Il s’agit d’un investissement sur le long terme.

Comment procéder ?

Isoler c’est bien, mais isoler efficacement, c’est encore mieux ! Aussi, il est hors de question de procéder de n’importe quelle façon. Vous devez avant tout traiter les principales sources de déperdition thermique : la toiture et les murs. Sans oublier que le sol et les fenêtres (et plus exactement les vitres) ainsi que la ventilation sont également à l’origine de la perte de chaleur. En somme, votre habitat doit être considéré dans son intégralité.

Et pour quelle technique d’isolation devez-vous miser ? Très choisie des particuliers, l’isolation par l’intérieur présente l’avantage d’être plus facile à réaliser avant tout. Cette technique est moins coûteuse également. Cependant, notez que l’isolation par l’intérieur réduira votre espace de vie. Pour que cette réduction de l’espace de vie ne soit pas importante, pensez à miser pour un isolant avec un bon rapport épaisseur/performance thermique. Plus complexe à réaliser, l’isolation par l’extérieur pour sa part assure d’excellents résultats.

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, cette technique d’isolation ne réduira pas l’espace d’habitation et n’implique pas de travaux de finition ou de décoration intérieure. Seul bémol : l’isolation par l’extérieur requiert un budget assez conséquent.

En outre, le choix de l’isolant ne doit pas être pris à la légère. Quelques éléments sont à tenir compte pour ne pas regretter son achat :

– La conductivité thermique, donc la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur

– La résistance thermique (R)

– Le coefficient U : lequel indique les déperditions thermiques.

Dans le cadre de votre projet d’isolation, nous vous conseillons en outre de prêter une attention toute particulière quant à la ventilation. Eh oui, l’isolation doit être associée à une bonne ventilation.

Le coût

Les travaux d’isolation peuvent représenter un investissement important. Néanmoins, grâce aux différentes aides financières (crédit d’impôt pour la transition énergétique, les primes d’énergie et l’éco-prêt à taux zéro), vous pouvez alléger significativement votre facture. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’obtention de ces aides.