La maison passive : le confort sans chauffage et sans climatiseur !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, une maison passive est une maison qui ne nécessite pas de chauffage ni de climatiseur. C’est un logement qui dispose d’une énergie zéro. En effet, c’est une maison qui est à très basse consommation. Cependant, il est important de savoir qu’une maison passive peut être confortable tout au long de l’année. Eh oui, c’est tout à fait possible !

Une isolation de bonne qualité

Une maison passive doit avoir une isolation de bonne qualité. C’est ce qui la différencie d’une maison traditionnelle. Pour profiter d’une isolation impressionnante, vous devez donc mettre en place 30 cm d’isolant pour vos murs. Vous devez également miser sur la mise en place d’une isolation par extérieur. Si vous souhaitez mettre en place une isolation par l’intérieur, on vous suggère de ne pas oublier de réduire la surface habitable de votre construction. Pour que votre maison soit passive, vous devez donc utiliser moins de 15kWh/m²/an.

Maitriser sa consommation d’énergie

Pour pouvoir profiter d’une maison passive, vous devez penser à maitriser votre consommation d’énergie. En effet, vous êtes donc obligé de réduire l’utilisation de vos appareils électroménagers et vos appareils de chauffage. En tout, votre consommation doit être inférieure à 120kWh/m²/an. Si vous souhaitez profiter d’un confort thermique, on vous recommande de vous orienter vers les appareils de chauffage à bois. Pour la production d’eau chaude, pensez à utiliser des panneaux solaires ou des chauffe-eaux thermodynamiques.

Penser à l’étanchéité de votre maison

C’est un critère à ne pas négliger si vous avez besoin de profiter de votre maison passive. Ici vous devez limiter les pertes thermiques de votre habitation. Vous pouvez donc éviter les fuites d’air tout en sachant choisir votre isolant. Cependant, sachez que tous les isolants ne sont pas étanches. Pour assurer une enveloppe thermique, on vous conseille de demander l’aide d’un professionnel. Il pourrait vous aider à choisir votre isolant.

Mise en place d’une ventilation contrôlée

Le renouvellement d’air est très important pour une ventilation contrôlée. Pour cela, on vous recommande d’utiliser la VMC Double Flux Thermodynamique ou une VMC hygroréglable B. La ventilation doit être également économe dans une maison passive. En effet, elle doit avoir un récupérateur de rendement supérieur à 80 %.

Faire appel à un professionnel

La réalisation d’une maison passive est loin d’être compliquée. Mais, afin de profiter de ses avantages, il est impératif de faire appel à un professionnel. Il est également possible de concevoir naturellement une maison passive. Cependant, la réalisation de ce projet dépend également de certains critères, tels que le positionnement et l’agencement de la maison.

Un grand nombre d’entreprises propose actuellement de différentes prestations sur la réalisation d’une maison passive. Vous pouvez profiter du savoir-faire de votre expert pour demander des conseils pour la construction de votre maison. Pourquoi ne pas bénéficier de cette occasion pour lui demander un devis sur la conception de votre projet ? Il pourrait également vous donner des astuces pour choisir le matériau parfait pour votre réalisation de votre passivhauss.