La ventilation en maison passive : une nécessite !

Tout l’intérêt d’une maison passive se situe dans son excellente performance thermique sans consommer de l’énergie payante. C’est une maison avec l’isolation la plus renforcée qui soit et d’une étanchéité à l’air sans faille. De ce fait, la maison passive est ce qu’on pourrait qualifier d’hermétique. Mais comme toutes les maisons, la maison passive a aussi besoin de ventilation. Cette dernière est même indispensable.

Pour quelle raison la maison passive a besoin de ventilation ?

La qualité de l’air qui circule dans votre maison doit être prise en considération au même titre que le confort thermique ou votre confort tout court. Avoir un air sain est la garantie d’une meilleure santé pour les résidents de la maison. L’humidité, les poussières, les microbes, toutes les particules qui peuvent flotter dans l’air doivent être évacuées hors des pièces de votre maison.

Si une ventilation naturelle fournie par de simples ouvertures peut suffire pour une maison classique, ce n’est pas le cas pour une maison passive. Effectivement, la maison passive a besoin de dispositif de ventilation spécial pour renouveler l’air dans la maison. De plus, cette ventilation n’est pas seulement là pour l’air, elle sert aussi à réguler la température de l’intérieur de la maison passive et également maintenir le niveau de l’hygrométrie correctement.

La ventilation adéquate pour une maison passive

Tous les systèmes de ventilation ne se valent pas, pour les contraintes règlementaires de la maison passive, il faut absolument que la ventilation soit assurée par une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. La VMC extrait l’air pollué et humide de votre logement et remplace celui-ci par de l’air neuf qu’elle aspire de l’extérieur. Ce renouvellement est indispensable pour apporter un air de qualité à l’intérieur.

La VMC intègre aussi un dispositif appelé échangeur thermique qui permet de reprendre les calories de l’air sortant et de le transmettre à l’air

entrant. Deux réseaux de gaines assurent ainsi l’extraction de l’air vicié par la pollution créée par les résidents de la maison et le ravitaillement en air frais pour les pièces de vie via des bouches de soufflage.

Intérêts de la ventilation mécanique contrôlée

Outre le renouvellement de l’air parfait que la VMC peut assumer, son plus grand intérêt c’est de faire de la maison passive une maison qui ne consomme presque rien en termes d’énergie. Ce qui permet de faire des économies énormes. À titre de comparaison, la maison passive consomme 50 % d’énergie de moins qu’une maison construite sous les normes RT 2012 qui est pourtant déjà une maison d’une excellente performance thermique et économique.

La VMC convient particulièrement bien aussi aux personnes avec des problèmes de respiration, la qualité de l’air est juste impeccable. Les filtres de la VMC ont le mérite de pouvoir ne laisser passer que l’air et retiennent les particules allergènes. Vu ces fonctions cruciales de la VMC, il convient d’en faire l’entretien régulier pour lui assurer une pérennité correcte.