Les avantages du chauffage solaire

Ces derniers temps, le chauffage solaire figure parmi les premiers choix des ménages en terme de chauffage intérieur, et ce, pour de bonnes raisons. Rappelons d’abord que le chauffage solaire est un système de chauffage intérieur qui utilise justement l’énergie solaire pour fonctionner. Produisant de la chaleur, mais aussi de l’eau chaude sanitaire, elle est très utile et en plus très avantageuse.

Le chauffage solaire : un moyen efficace pour préserver l’environnement

Le chauffage solaire est une bonne nouvelle pour l’environnement du fait de son caractère écologique ! En effet, le chauffage solaire est de loin le système de chauffage le plus soucieux de la préservation de la nature ! Elle n’émet aucun gaz à effet de serre de quelque nature qu’elle soit (CO2 par exemple). Contrairement aux autres systèmes de chauffage comme la chaudière ou la poêle à bois ou la cheminée, le chauffage solaire n’a pas besoins de faire des combustions pour pouvoir produire de la chaleur. C’est justement durant ces combustions que sont propagés dans l’atmosphère les gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement de notre planète. Ainsi, opter pour le chauffage solaire est recommandé pour ceux qui veulent apporter leur contribution dans la protection de l’environnement.

Faites des économies avec le chauffage solaire

C’est aussi nos finances qui sont très avantagées par le chauffage solaire ! Il réduit de manière conséquente nos dépenses de chauffages en raison de l’énergie solaire utilisée. En effet, l’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables qui sont ainsi inépuisables, mais aussi gratuites. En fonction des régions, le chauffage solaire peut réduire de 40 à 50 % les dépenses du chauffage d’un foyer. Les systèmes de chauffage solaire se démarquent peut-être par leur prix élevé, mais leurs coûts sont amortis facilement grâce à l’économie d’énergie qu’ils occasionnent. Le moins qu’on puisse dire c’est que le chauffage solaire est une bonne affaire. En plus, il peut couvrir jusqu’à 50 % des besoins en chauffage et même 70 % des besoins en eau chaude sanitaire suivant les régions. En effet, elle ne peut pas assurer la totalité du chauffage intérieur, mais nécessite en général l’aide d’un système d’appoint.

Le chauffage solaire et les multiples aides de l’État

À cause de ses bienfaits pour l’environnement, les chauffages solaires ont été classés parmi les équipements qui jouissent de nombreux aides accordés par l’État.

D’abord, son achat et son installation donnent droit au crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE). C’est un crédit d’impôt offert à tous ceux qui se lancent dans des travaux qui ont pour but de protéger la nature. Les travaux en question sont notamment appelés travaux de rénovation énergétique. Le taux du crédit d’impôt pour chauffage solaire est actuellement 30 %. Cela va contribuer à réduire le prix du chauffage solaire qui est assez important.

Ensuite, l’achat d’un chauffage solaire permet aussi de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5%) qui réduira aussi son prix.

De plus, en installant un chauffage solaire chez vous, vous pouvez aussi obtenir des aides financières de la part de l’Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et aussi de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Enfin, vous pouvez faire un prêt à taux zéro (PTZ) auprès des établissements de crédit pour l’achat de chauffage solaire. Il s’agit d’un prêt gratuit (on ne paie pas d’intérêt) organisé par l’État pour aider ceux qui font des travaux de rénovation énergétiques.