Les équipements adaptés pour une maison passive

La maison passive est une maison qui consomme très peu d’énergie pour les systèmes de chauffage et d’éclairage basiques. Jusqu’à nos jours, c’est la maison la plus économique qui soit en termes de consommation d’énergie. À titre de comparaison, la maison passive consomme quatre fois moins d’énergie qu’une maison construite sous les normes de la RT2012. Pourtant, cette dernière s’affiche déjà parmi les plus performantes parmi les maisons ordinaires. Le confort est toujours au rendez-vous dans une maison passive. Quels équipements permettent cette prouesse ?

Tour d’horizon d’une maison passive

Tout porte à croire que la maison passive ne serait pas une maison où il fait bon vivre. Effectivement, la conscience dit que si on n’a pas de chauffage qui marche à l’électricité ou qui fonctionne avec n’importe quel combustible, alors on peut dire adieu au confort d’un chauffage performant et de l’eau chaude sanitaire entre autres.

Pourtant, c’est tout à fait le contraire. La maison passive figure parmi les maisons les plus confortables qui existent actuellement. En plus, elle s’avère être très économe parce qu’elle n’a pas de système de chauffage tel que vous pouvez le voir habituellement à proprement parler. La maison passive mise tout sur l’isolation et l’étanchéité qu’elle ne nécessite pas de réseau de chauffage.

L’isolation est optimale partout dans une maison passive. Les mûrs, la toiture, les ouvertures toutes parois qui peuvent constituer des ponts thermiques ou des failles de déperditions de chaleur sont scrutées au peigne fin. À la fin, vous obtenez une maison complètement hermétique ou peu s’en faut. Il ne faut pas oublier non plus que la construction d’une telle maison est régie par des règlementations rigoureuses à suivre à la lettre.

La maison passive et les équipements qu’il lui faut

Comme dit précédemment, la performance thermique de la maison passive repose majoritairement sur la qualité de son isolation et de son étanchéité. C’est le cas, mais il faut ajouter le fait qu’il faut aussi renouveler l’air dans la maison sous peine d’étouffer ses résidents. L’équipement indispensable pour ce brassage d’air est la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux. Ce système complexe a non seulement le mérite de pouvoir rafraîchir la température en période estivale et de la chauffer en hiver, mais il filtre aussi l’air. On peut dire que les occupants de la maison passive respirent donc de l’air de très bonne qualité.

Vitrage haute performance pour une maison passive

Toujours dans le cadre de la recherche de la meilleure performance thermique, la maison passive doit se doter d’un vitrage performant qui permet à la fois de profiter des rayons du soleil, mais aussi qui sert de barrière contre le froid de l’extérieur selon les périodes de l’année. Pour ce faire, elle doit donc s’équiper de fenêtres à triple vitrage.

Un peu d’énergie renouvelable

Il est évident que même avec le label « passive », la maison passive a besoin d’un minimum d’énergie ne serait-ce que pour l’éclairage et les autres matériels indispensables qui en nécessitent. Il n’est pas question de faire l’impasse là-dessus. Les équipements idéaux pour la maison passive dans ce type de situation sont les sources d’énergie renouvelable telles que le solaire, l’éolienne.