Les idées reçues sur la maison passive

Les polémiques autour de la maison passive ne cessent de s’envenimer. C’est un concept qui est très séduisant en soi, seulement dans la pratique certains détracteurs mal-informés malmènent la maison passive au point que l’intérêt pour ce type de construction peut en pâtir. Il y a beaucoup de choses qui se disent à propos de la maison passive dont la plupart vient de préjugés non-fondés, mais qui paraissent quand même logiques à première vue alors il faut y porter une attention particulière.

Maison passive : une maison sans chauffage

Ce qui fait tilt tout de suite dans la tête quand on parle de maison passive c’est que la plupart d’entre nous pensent que la maison passive ne comporte pas de chauffage. Cette idée reçue n’est pas totalement vraie. La maison passive a bel et bien un chauffage, mais son type de chauffage ne dépend d’aucune énergie autre que celui du soleil. La maison passive exploite la calorie issue de cette source aussi bien que de l’air vicié via l’échangeur thermique de la VMC pour chauffer les pièces de la maison.

Maison passive : maison étanche qui fait trop chaud en été

La conception même de la maison passive lui confère la caractéristique étanche qui en fait une maison hyper-isolée. À en croire les rumeurs, la maison passive risque de générer une chaleur étouffante en été. Ce qu’il faut comprendre est que l’air est renouvelé au moins toutes les 3 heures dans une maison passive grâce à l’utilisation de la VMC. La température à l’intérieur de la maison ne peut pas non plus être trop influencée par la chaleur extérieure parce que les parois de la maison sont étanches donc la chaleur n’entre pas.

Maison passive : maison sans confort

On est très vite tenté de penser que la maison passive est une maison où le confort est absent à cause des critères rigoureux qui réglementent sa construction, les restrictions diverses dont elle fait l’objet. C’est une affirmation tout à fait fausse du fait que les matériaux et les équipements utilisés dans une maison passive sont tout sauf rudimentaires. Du moins, les technologies et les techniques utilisées dans sa construction sont des plus avancées et sont le fruit de longues recherches.

Il ne faut pas ouvrir les fenêtres d’une maison passive

Il est vrai que les fenêtres double-vitrage ou triple-vitrage d’une maison passive constituent les radiateurs qui ne sont pas présents dans celle-ci. L’ouverture d’une ou de plusieurs fenêtres dans une maison classique est nécessaire pour renouveler l’air et réguler la température intérieure. Dans l’absolu, l’ouverture des fenêtres d’une maison passive est totalement inutile. Par contre, si pour quelques raisons que ce soit vous avez besoin d’ouvrir une ou des fenêtres sachez que cela n’impacte pas systématiquement sur le système d’autorégulation thermique de votre maison.