Quelle puissance de chauffage ?

Pour apporter le confort thermique nécessaire pour chaque pièce, il est indispensable de bien calculer la puissance des appareils de chauffage qui vont être utilisés. De ce fait, un dimensionnement est nécessaire avant de choisir un dispositif quelconque. Découvrez alors, dans cette rubrique, comment choisir votre chauffage en fonction de la dimension de chaque pièce à chauffer.

Pourquoi calculer ?

Bien souvent, nous choisissons notre chauffage seulement en fonction de nos goûts, sans prendre en compte de l’importance de la puissance de l’appareil. Cette manière est pourtant risquée parce qu’un chauffage mal dimensionné est source d’inconfort. L’on pourrait alors vite regretter notre achat et en déduire que c’est l’appareil qui n’est pas efficace. Par ailleurs, dans la plupart des cas, on nous indique seulement que la puissance nécessaire pour un chauffage est de 70 à 100 W par m2. Mais bien qu’essentielle, cette information manque de précision. Le calcul exact est donc important pour connaitre précisément le nombre de radiateur nécessaire pour chauffer chaque pièce. Dans le cas où le dimensionnement n’est pas bien évalué, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. D’abord, le chauffage sous-évalué n’arrive pas à chauffer complètement le logement et vous tenterez de le pousser vers son maximum, mais cela n’entrainera qu’un fonctionnement surrégime du thermostat et donc une consommation excessive. Puis, si le chauffage est surévalué, vous aurez dépensé pour rien parce que les appareils vont tout simplement consommer beaucoup plus d’énergie, et ce, même avec une condition d’utilisation normale.

Donc, pour bien estimer la puissance de chauffage nécessaire pour chaque pièce, vous devez prendre en compte le volume des pièces à chauffer, l’isolation, les températures souhaitées, la fonction respective de chaque pièce ainsi que votre région d’habitation.

Puissance nécessaire pour chaque pièce

En fonction des paramètres que nous venons de citer, voici la puissance de chauffage dont chaque pièce aura besoin. La règle générale de 70 à 100 W par mètre carré entre toujours en considération. Puis, il est important de noter que chaque pièce doit être correctement isolée avant d’investir dans un appareil de chauffage. Donc, pour une pièce de 10 m2 et avec une hauteur de plafond de 2,5 m, par exemple la puissance nécessaire pour le chauffage est de 700 à 1000W. Prenons un autre cas, avec une pièce de 30 m2, il est préférable d’utiliser deux radiateurs pour bien chauffer l’endroit parce qu’un seul appareil ne pourrait pas suffire. S’il s’avère que vous utilisez un seul appareil, il est fort probable que la pièce ne serait pas correctement chauffée, mais que votre consommation d’énergie sera très élevée.

Pour le calcul du chauffage central, une formule simple suffit : P = C*DT*V. P désigne la puissance nécessaire, DT est la différence entre la température souhaitée et la température maximum à l’extérieur et V est le volume du logement. Si vous avez du mal à gérer ce calcul, des logiciels existent pour le faire à votre place ou bien consulter les simulateurs de calcul sur la toile.