Quelles fenêtres choisir pour une maison passive ?

Le terme maison passive vient désigner des maisons qui sont optimisées sur le plan de l’isolation thermique. Afin de remplir convenablement son rôle, chaque élément de la maison passive se doit de se plier aux standards de cette norme, et c’est entre autres le cas des fenêtres.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

L’isolation thermique d’une maison et une chose importante dont on doit se charger afin d’éviter que celle-ci pas trop d’énergie de chauffage. En effet, continuer son bien isoler thermiquement, il y a d’important déperdition de chaleur qui mène à une surconsommation d’énergie de chauffage. Une maison passive est en mesure de ne pas laisser s’échapper la chaleur générée par le système de chauffage.

Pour que votre maison soit considéré comme passive, il est nécessaire de faire différents aménagements, par exemple, par rapport aux éléments comme la toiture ou bien les murs. Les portes et fenêtres se comptent parmi les éléments qui contribuent le plus à des pertes de chaleur dans une maison. En raison de cela, il est nécessaire de bien les choisir et de bien les traiter sur le plan de l’isolation thermique.

Les éléments d’une bonne fenêtre

Pour qu’une fenêtre conviennent pour la mise en place sur une maison passive, celle-ci se répondre à différents critères de qualité. On peut mentionner des normes et labels comme Uw, ou encore Uf, qui entre autres, sont chargées de vérifier la bonne résistance de la fenêtre face aux pertes de chaleur. L’un des éléments décisifs pour l’achat d’une fenêtre à destination d’une maison passive et le vitrage.

Celui-ci doit être assez imperméable à la chaleur pour éviter le moins possible la température baisse à cause de présence de pont thermique sur la fenêtre. Avant d’acheter des fenêtres pour votre maison passive, il faut prévoir la mise en place d’isolants et de bandes d’étanchéité sur celle-ci. En effet, ceci contribue à renforcer les performances thermiques de vos fenêtres.

Choisir votre prestataire pour la pose

Si la qualité des fenêtres et d’une grande importance, il en est de même pour celle de la mise en place des fenêtres à leur emplacement respectif. Pour avoir l’assurance que cette action soit effectuée de la manière qui convient, il est d’augure de faire appel à un professionnel qui puisse s’en charger pour vous. Il n’est pas question de se tourner vers la première personne venue, mais plutôt de comparer plusieurs offres similaires et de prendre notre décision pour celle qui présente le plus d’avantages.

Ici, le prix n’est pas le seul élément décisif, et on pourrait même dire que c’est un élément secondaire, car c’est la qualité qui doit primer dans notre choix d’un prestataire pour la pose de notre fenêtre sur une maison passive. Si nous nous tournons vers un prestataire qui propose ses services à bas prix, nous risquons d’avoir une fenêtre qui n’est pas posé convenablement, et qui pourrait ainsi être la cause de pont thermique, il tombe d’une sur consommation d’énergie de chaleur par notre maison. Ainsi, il faut prendre cette décision sans se hâter.