Qu’est ce qu’une maison écologique ?

Si c’est la première fois que vous entendiez parler de « maison écologique », il s’agit d’un habitat sain qui est plus respectueux de l’environnement. En effet, c’est une solution qui fait appel aux techniques écoresponsables et qui a été jugée efficace pour lutter contre la dégradation de l’environnement, la pollution de l’air et le gaspillage des ressources naturelles. Vous vous demandez peut-être comment cela est-il possible ? Et bien, tout dépend de votre volonté de le concrétiser et aussi du mode de vie que vous prévoyez d’adopter. Mais en tout cas, il y a lieu de confirmer que la construction d’une maison écologique est très avantageuse.

Les particularités d’une maison écologique

Tout d’abord, une maison écologique est conçue avec des matériaux naturels, tels que le bois ou la pierre. De ce fait, les effets négatifs de la construction sur l’environnement et sur la biodiversité sont réduits, car ces matériaux naturels ne demandent pas beaucoup de transformation et certains d’entre eux ont la capacité de retenir le gaz carbonique. De plus, la réalisation des travaux ne consomme que très peu d’énergie et ne produit que très peu de déchets.

Ensuite, le second avantage de la maison écologique est le fait qu’elle soit construite avec des matériaux non-toxiques et non-polluants. Ce qui prenne donc en compte la qualité de l’air intérieur et ce qui constitue une façon de préserver la santé et le bien-être des occupants. Sinon, une habitation écologique peut également améliorer la qualité de vie des occupants grâce à l’utilisation d’un meilleur système de ventilation et aussi à la possibilité de régler la température de l’intérieur ainsi que le taux d’humidité.

L’autre avantage de la maison écologique est aussi en matière de confort. Effectivement, la réduction des gaspillages énergétiques et les attentions particulières que vous offriez à la conception de la maison peuvent vous procurer : un confort sonore, un confort visuel, un confort olfactif et un confort hygrothermique. Il est à rappeler que cette obligation de confort est à respecter si vous souhaitez obtenir le label Haute Qualité Environnementale.

Qu'est ce qu'une maison écologique ?

Enfin, grâce à un projet d’habitat écologique, il est possible de faire des économies importantes en électricité et en chauffage en utilisant par exemple des énergies renouvelables alternatives ou en installant une isolation performante. Il est à noter que l’implantation et l’orientation de la maison peuvent aussi jouer un grand rôle dans ce projet, car celles-ci permettent de faire entrer la lumière et la chaleur naturelle à l’intérieur de la maison tout comme elles peuvent vous protéger contre les intempéries et les fortes chaleurs. Comme petite astuce, il est conseillé de toujours orienter les ouvertures extérieures de la maison vers le sud pour pouvoir profiter de l’énergie solaire.

La valeur d’une maison écologique

Il y a lieu d’admettre que le coût d’une maison écologique est plus élevé par rapport à celui d’une maison classique parce que son prix se calcule au m² et dépend de la qualité de la maison. Cependant, une fois que la construction est finie, vos dépenses en chauffage et en électricité seront moins chères que d’habitude. En d’autres termes, le coût d’achat peut produire un surcoût d’environ 10 % à 20 %, mais le coût d’usage est très intéressant.

 Sans parler du fait que les maisons écologiques sont durables et elles sont bien valorisées lors de la revente puisqu’elles sont très recherchées sur le marché de l’immobilier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un projet de maison écologique est considéré comme un investissement d’avenir. Par ailleurs, il convient de souligner qu’il est tout à fait possible de transformer un habitat standard en habitat écologique afin de pouvoir bénéficier des avantages énergétiques, environnementaux et économiques.