Qui appeler pour isoler sa maison ?

Tant en été qu’en hiver, vous devez toujours penser à isoler efficacement votre maison car c’est la meilleure manière d’installer la bonne température chez vous et de limiter les déperditions thermiques. Merci

Deplus, il y a lieu de savoir qu’une bonne isolation de votre maison peut vous permettre de faire des économies en énergie et de contribuer à la protection de l’environnement. Mais la question qui se pose est à quel professionnel devez-vous vous adresser pour réaliser les travaux d’isolation efficacement ? Pour connaître la réponse exacte à cette question, vous êtes invité à lire les prochaines lignes de cet article.

Contactez un maçon pour vos travaux de finition 

La première personne à qui vous pouvez faire appel pour isoler vos murs est le maçon finisseur. Justement, c’est le professionnel de bâtiment qui se charge de tous les travaux de finitions, tels que : le revêtement du sol, le revêtement des murs, les peintures, la pose de certains équipements intérieurs et l’installation du système d’éclairage.

Qui appeler pour isoler sa maison ?

Par conséquent, le maçon finisseur peut assurer l’isolation de murs, qu’il s’agisse d’une isolation par l’intérieur ou d’une isolation par l’extérieur. A titre d’information, il s’agit d’une isolation par l’intérieur lorsque l’isolant est implanté entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison. En revanche, on parle d’isolation par l’extérieur lorsque l’isolant est fixé entre les murs et l’extérieur.

Le menuisier, un professionnel du bois 

Toutefois, vous pouvez également demander l’aide d’un menuisier qui est aussi un professionnel du bâtiment et qui est très habile en matière de second œuvre, c’est-à-dire tout ce qui concerne les portes, les fenêtres, les volets, les escaliers et tous les autres accessoires de construction de la maison.

C’est une personne qui est dotée de quelques qualités particulières, à savoir : la rapidité, la précision, le fait d’être minutieux, le sens de l’esthétique et de l’organisation, le fait d’être soigneux et attentif et enfin la capacité de travailler en équipe.

Ses principales missions sont : la conception et la réalisation des plans ; le choix des matériaux de construction, notamment l’essence de bois ; le traçage ; la réalisation des différentes finitions tels que le ponçage, le plaquage, la teinte ou le vernissage ; la pose des différents éléments comme le parquet ou les meubles sur-mesure. Mais par-dessus-tout, le menuisier peut parfaitement s’occuper de l’isolation de la maison, notamment de l’isolation des combles et de l’isolation des ouvertures en bouchant les coins des portes et des fenêtres avec des joints afin de ne pas permettre au courant d’air d’entrer dans la maison.

Il est à noter qu’il existe de nombreux types de joints qui peuvent aller avec les ouvertures, dont : le joint adhésif, le joint silicone, le joint métallique et le bourrelet à clouer. Et si vous souhaitez optimiser l’isolation de vos portes, vous pouvez aussi poser sur votre bas de porte, soit : un bourrelet de porte, soit un bas de porte brosse, soit encore un boudin de porte.

Le maçon, le professionnel du gros œuvre 

Il y a lieu de préciser qu’un simple maçon peut faire l’affaire car en tant que professionnel de bâtiment, spécialisé en gros oeuvre, il peut intervenir aussi bien en matière de construction neuve qu’en matière de rénovation de maison. Par conséquent, vous pouvez vous adresser à cet ouvrier pour réaliser l’isolation de votre maison, notamment l’isolation des murs et l’isolation des combles.

Pour ce dernier type d’isolation, vous pouvez par exemple demander à votre maçon de poser une ou même deux couches d’isolant sur le plancher. Sinon, vous pouvez également lui donner l’ordre d’installer un isolant au-dessous de la charpente afin de pouvoir lutter efficacement contre les déperditions de chaleur par le toit de la maison.

Il convient de souligner aussi qu’un maçon peut être un ouvrier indépendant ou un membre du personnel d’une entreprise constructeur. Par conséquent, il est donc possible de faire appel à un maître d’ouvrage ou à un constructeur pour bénéficier de l’aide d’un maçon dans la réalisation de l’isolation de votre maison.

Ainsi, ce sera l’agent désigné qui va donner l’ordre au maçon d’isoler correctement les combles de la maison ou d’isoler les murs de la maison. Les seuls travaux que le maçon n’effectue pas sont les travaux de menuiserie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’intervient pas pour réaliser l’isolation des portes ou des fenêtres en bois.