Recette pour concevoir un bâtiment passif

Avec le temps, nous accumulons les mauvaises habitudes et compromettons l’environnement dans lequel nous vivons. L’utilisation de toute sorte d’énergie polluante provoque plusieurs dégâts au niveau de notre planète. Mais si auparavant nous n’avons pas encore pensé à trouver des solutions pour y remédier, actuellement il n’en est plus ainsi. Aujourd’hui, nous souhaitons améliorer notre qualité de vie en réduisant l’émission de gaz toxique à travers nos appareils ménagers. La construction de bâtiments passifs est l’une des solutions les plus pertinentes, et elle commence à gagner du terrain. Zoom sur le sujet.

Maison passive : présentation

Étant donné que nous avons toujours besoin d’asseoir un confort optimal dans nos logements, nous ne pouvons plus vivre sans chauffage, sans climatiseurs, sans appareils de tout genre pour nous rendre la vie plus facile. Or l’utilisation de tous ces équipements requiert l’emploi d’une source d’alimentation. Cette dernière en plus de coûter très cher provoque beaucoup de conséquences néfastes dans l’atmosphère. C’est que l’idée sur la construction de bâtiment passif est survenue. Ce dernier permet de minimiser les dépenses en termes de consommation d’énergie et procure un bien considérable à l’écologie. Pour permettre à une habitation de remplir les critères requis pour être considérés comme étant un bâtiment passif, plusieurs conditions sont à respecter. En premier lieu, le confort thermique doit être bien établi. Pour ce faire, l’installation d’un système d’isolation optimal est impérative. Au sein d’un tel logement, le confort se fait ressentir en été tout comme en hiver, et ce, sans le déploiement de plusieurs appareils de chauffage ni de climatisation. Comment une telle situation peut-elle être possible ? Et bien, actuellement, toutes les nouvelles constructions devront respecter les normes de construction et d’installation pouvant permettre aux occupants de vivre dans un confort total sans pour autant se ruiner avec la consommation d’énergie.

Conception d’un bâtiment passif

Comme vous pouvez, vous en doutez, la construction de ce type de bâtiment doit entièrement reposer entre les mains de professionnels spécialistes dans le domaine. Toutes les étapes clés de la conception doivent être sujettes à de sérieuses procédures réglementées. Même l’orientation de la maison ainsi que sa configuration nécessite une étude préalable afin de permettre à toutes les conditions d’être remplies. Après l’étude de la configuration de la maison vient la question sur le genre d’isolation adéquat à sa situation. Et ce n’est en aucun cas l’affaire d’un simple amateur parce que plusieurs facteurs entrent en considération. Aussi, tous les points clés de l’isolation doivent être pris en compte, que ce soit les façades, la toiture, les portes et fenêtres ainsi que le plancher. Ensuite, pour le choix du matériau isolant, les professionnels avancent une proposition qui doit être étudiée minutieusement par les propriétaires. C’est par la suite que vient l’étape de l’installation de toutes les options nécessaires.

Dans un bâtiment passif, le but n’est pas de supprimer complètement les appareils de chauffage, mais de réduire autant que possible le recours à l’utilisation d’énergie fossile et l’émission de gaz nuisible.