Tout savoir pour chauffer en dépensant moins

Le chauffage figure parmi les dépenses importantes d’un foyer. Heureusement, il est possible de faire une utilisation raisonnée des équipements de chauffage. Cette solution a l’avantage de maintenir le confort thermique à l’intérieur sans que cela fasse grimper la facture. Vous allez découvrir dans cet article les conseils vous permettant de mieux vous chauffer tout en dépensant moins.

Calfeutrer la maison

Ce calfeutrage a pour but d’empêcher la chaleur de s’échapper à travers les trous. Sachez que le froid est attiré par le chaud. Ainsi, ce froid peut entrer sous la porte, par les vitrages lorsqu’ils sont simples, autour des fenêtres, en façade au niveau des prises électriques, par la porte de garage, si le garage est attenant à la maison ou encore par la cheminée. La question qui se pose est alors de savoir : comment déceler les fuites d’air ? En effet, certaines fuites sont faciles à déceler : sensation de courant d’air à proximité d’une fenêtre, ou de paroi froide. Par contre, pour détecter les fuites d’air moins perceptibles, vous pouvez vous servir de la flamme d’une bougie. Promenez-la devant les plinthes, les trappes, ou les murs. Son vacillement signifie qu’il y a un flux d’air. Vous pouvez également choisir la solution la plus efficace : la location d’une caméra thermique.

Utiliser des équipements de chauffage performants

Avant de choisir un matériel de chauffage, il est d’abord conseillé de faire une étude thermique. Celle-ci permet d’identifier les besoins du foyer et de trouver la solution la plus adéquate.

Pour profiter d’une température optimale, sans gaspiller de l’électricité, il est préconisé d’utiliser des équipements efficaces et intelligents. Vous pouvez ainsi trouver sur le marché des appareils de chauffage bénéficiant d’une technologie aboutie pour une meilleure accumulation et une diffusion optimale de la chaleur. Ces modèles se régulent et se programment d’une manière plus facile. Il est possible de définir une température pour chaque pièce selon votre emploi du temps. Grâce à la fonction programmation, votre consommation énergétique diminuera au motif que l’appareil s’éteint automatiquement lorsque vous vous absentez. Certains modèles sont dotés de détecteurs d’ouverture des fenêtres et de présence.

Installer convenablement son matériel de chauffage

Pour profiter au maximum de la performance de votre matériel de chauffage, il est conseillé de l’installer convenablement. De plus, lorsque l’appareil est mal placé, il pourrait être plus gourmand en électricité.

Tout d’abord, évitez de poser votre appareil dans un endroit où il y a des courants d’air. Cela l’obligerait à utiliser toutes ses puissances pour chauffer le lieu, et ainsi à consommer plus d’électricité. Par ailleurs, dégagez tout objet situé à moins d’un mètre de sa face. Cela risquerait de gêner l’émission de la chaleur et de réduire la performance du matériel de chauffage.