La construction de maison passive est devenue de plus en plus appréciée. Et cela est loin d’être un hasard. Sachez que cette construction vous offre la possibilité de profiter d’un grand nombre d’atouts. Si on a découvert la toute première maison passive en Allemagne, cette structure est actuellement très répandue en France. L’expression « maison passive » est devenue synonyme de confort et d’économie. Si vous avez besoin de profiter des avantages de cette construction, on vous propose de commencer par en savoir plus sur son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Une maison passive est une maison qui a été spécialement construite dans le but d’utiliser moins d’énergie. Le but de la construction d’une maison passive est de répondre aux besoins de confort. Le fait de miser sur ce type de construction vous offre également la possibilité de réaliser des économies d’énergie impressionnante. Ce qui vous permet de réduire votre facture.
Cependant, afin de répondre à ces avantages, la réalisation d’une maison passive demande un certain savoir-faire et le respect de certains critères. Pour qu’une maison devienne passive, sa construction doit répondre aux normes bioclimatiques qui consistent en une isolation particulièrement performante. Pour cela, il serait important de bien choisir le matériau de fabrication de l’habitation.
Lors de la réalisation de votre projet, sachez donc que les murs de votre maison doivent être épais. Les fenêtres doivent être dotées de triple vitrage. Et en ce qui concerne vous appareils de chauffage, vous devez utiliser l’énergie solaire pour les faire fonctionner. Vous devez également penser à l’orientation de votre maison. Ce sont ces critères qui vont vous permettre de réduire les besoins de chauffage de votre habitation.
Comment savoir qu’une maison est passive ?
Pour qu’une maison bénéficie de l’appellation de maison passive, elle doit respecter certains principes. En matière de consommation électrique, elle ne peut pas excéder les 120 kWh/m²/an. Quant à son besoin en chauffage, votre maison passive ne doit pas dépasser les 15 kWh/m2/an.
C’est ce principe qui va vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Sachez donc que le respect de ces critères va vous permettre de réaliser à peu près 90 % d’économies d’énergie. Ce qui lui permet de séduire un grand nombre d’utilisateurs.
Une maison passive est aussi une maison écologique. Si vous faites partie de ceux qui se soucient de notre environnement, on vous conseille de rénover votre habitation en maison passive. Pour bien fonctionner, votre maison recourt à l’énergie solaire et renouvelable. Ce sont des sources qui ne sont pas néfastes pour l’environnement.
Réalisation d’une maison passive
Il est important de savoir que la réalisation de ce projet est assez compliquée. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous recommande donc de faire appel à un professionnel. C’est votre artisan qui serait en mesure de vous aider à choisir le matériau parfait pour la construction de votre maison. Vous pouvez également lui faire confiance pour le choix de vos chauffages. Un expert en fabrication de maison basse consommation peut également vous donner des conseils lors de la mise en place de vos menuiseries afin d’obtenir encore plus d’étanchéité et d’isolation.