isolation intérieure comment faire ?

L’isolation de votre maison vous permet de bénéficier d’encore plus de confort. C’est aussi la meilleure solution pour vous permettre de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie. En effet, ce projet vous offre une occasion d’éliminer toutes les sources de déperdition de chaleur dans votre maison. Quand on parle d’isolation, on pense tout de suite à l’isolation des combles, l’isolation de la toiture, l’isolation des murs, l’isolation du sol et l’isolation des portes et fenêtres. Lors de la réalisation de votre projet, vous aurez le choix entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. Dans cet article, nous allons en savoir plus sur la réalisation de l’isolation intérieure.

Tout savoir sur l’isolation intérieure

L’isolation intérieure d’une maison est destinée à vos murs, à votre sol et à vos combles. La réalisation de cette solution ne demande pas trop de travaux. En isolant vos murs par l’intérieur, vous aurez la chance de profiter d’une performance exceptionnelle. Il en est de même pour votre sol. Cependant, la réalisation de cette dernière est assez compliquée. Le projet nécessite la présence d’un professionnel. En ce qui concerne l’isolation intérieure de votre toiture, elle vous offre la possibilité d’obtenir une meilleure performance thermique. L’isolation de toiture vous permet de réaliser plus de 30 % d’économies d’énergie.

Bien choisir l’isolant

Afin de tirer profit de votre isolation intérieure, vous devez bien choisir l’isolant que vous allez utiliser. Sachez que vous n’allez pas choisir le même isolant pour l’isolation de votre toiture et l’isolation de vos murs. Vous devez demander l’aide d’un expert pour en savoir plus sur chaque type d’isolant proposé sur le marché. Il y a les isolants naturels comme les panneaux isolants de fibre de bois, ouate de cellulose en panneaux ou à souffler, chanvre, etc. Vous pouvez également opter pour l’utilisation des laines minérales, comme les laines de verre ou les laines de roche. Les isolants synthétiques comme le polystyrène sont aussi de plus en plus appréciés.

Isolation de toiture par l’intérieur

Il est tout à fait facile d’isoler votre toiture si vous disposez de combles aménagés. Cependant, si vous avez des combles perdus, on vous recommande de choisir entre ces deux méthodes. Vous pouvez opter pour la mise en place des rouleaux d’isolants en couches croisées sur le plancher des combles et l’installation un isolante en vrac, par soufflage, à l’aide d’une machine spéciale. Si vous avez décidé de choisir cette deuxième option, vous pouvez opter pour les isolants en laine minérale.

Isolation des murs par l’intérieur

Avant de réaliser cette opération, vous devez vérifier l’état de vos supports. Si vous constatez de l’humidité ou de la moisissure, on vous conseille de commencer par traiter vos murs. Il serait aussi important de débarrasser vos supports des anciens matériaux isolants.

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Il y a l’isolation par application directe de panneaux. Pour la réalisation de cette méthode, il vous suffit de coller directement l’isolant sur le mur à l’aide de colle ou de cheville. Vous pouvez aussi opter pour l’isolation projetée qui consiste à projeter l’isolant sur le mur intérieur. Quant à l’isolation par application dans une structure, elle vous permet d’intercaler l’isolant dans l’ossature bois.

Avant de choisir votre méthode, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel.